Comment déployer une stratégie de la longue traîne en SEO ?
La stratégie de la longue traîne SEO consiste à rechercher et à positionner un site web sur des requêtes composées de 3 à 7 mots. Développée par Chris Anderson en 2004, cette technique de référencement naturel permet de générer un trafic qualifié rapidement et simplement.
L’utilisation de l’effet longue traîne est inhérente à votre stratégie de référencement naturel, non seulement pour les opportunités qu’elle présente, mais aussi pour son ROI ! SM4B vous dévoile les 3 étapes pour la mettre en place.
La stratégie de la longue traîne en SEO : indispensable pour votre référencement naturel
Établir une stratégie de la longue traîne en SEO est à la portée de tous.
Cette approche SEO consiste à trouver des mots-clés “long tail”, les trier puis sélectionner les plus pertinents pour votre domaine d’activité.
Les mots-clés longue traîne, bien qu’ils n’aient pas un volume de recherche élevé (contrairement aux mots-clés génériques), présentent 3 avantages :
- les requêtes longues-traînes sont peu concurrentielles : les expressions long tail sont plus accessibles que les mots-clés courts. Le KD (keyword difficulty) étant bien moins élevé.
- les requêtes longue-traînes génèrent beaucoup de trafic : cumulées, ces mots-clés finissent par générer énormément de trafic à moindre coût.
- les requêtes longues-traînes boostent le taux de conversion : les long-tails (ex. : montre en bambou pas cher) répondent à des intentions de recherches extrêmement précises. Elles ramènent des visiteurs qualifiés.
Comment établir une stratégie de longue-traîne en SEO ? Les 3 étapes à suivre
Vous souhaitez déployer une stratégie de la longue traîne pour votre activité en ligne ou pour l’un de vos clients ? Plusieurs étapes sont à suivre pour identifier les longues-traînes que vous utiliserez dans la production de vos contenus SEO.
#1 Définir vos thématiques
Le déploiement de votre stratégie de la longue-traîne SEO commence par un audit sémantique de votre activité. Vous allez définir les grandes thématiques à couvrir pour répondre à une question marketing fondamentale : que recherchent vos clients sur Internet ?
Avec un rapide brainstorming et un peu de matière grise, vos grands axes seront listés. Il s’agira de mots-clés génériques !
Prenons l’exemple d’un kinésithérapeute à Paris. Ses thématiques pourraient être “douleurs de dos”, “kinésithérapie femme enceinte”, “kinésithérapie à domicile”.
#2 Générer des mots-clés
Pour générer des mots-clés, plusieurs méthodes, gratuites ou payantes, existent.
La méthode payante, qui consiste à employer un générateur de mots-clés premium (SEMRush, Ubersuggest premium…), est la plus efficace et la moins fastidieuse. En quelques clics, vous pourrez exporter des milliers de mot-clés sur Excel et leurs données associées avant de faire le tri.
Si vous ne pouvez pas utiliser un outil de recherche de mots-clés payant, vous pouvez tirer parti des ressources mises à disposition par Google. Le moteur de recherche, à travers ses nombreuses fonctionnalités, facilite grandement la recherche de mots-clés longue-traîne. 3 sont particulièrement utiles :
- Google Suggest : lorsque vous commencez à écrire une requête dans la barre de recherche, Google vous présente des suggestions. Il s’agit la plupart du temps de longues-traînes.
- Recherches associées Google : elles se trouvent en bas de la SERP. Elle regroupent un ensemble de requêtes associées au mot-clé que vous avez recherché.
- PAA Google : la section People Also Ask (Autres Questions Posées) peut aussi vous aider à trouver des mots-clés informationnels pour votre stratégie de longue-traîne SEO.
Tenez compte du fait que l’utilisation des fonctionnalités proposées par Google ne vous donne pas accès aux données des keywords (vol. de recherche, keyword difficulty, intention de recherche…). La sélection sera davantage aléatoire qu’avec un outil. Vous aurez probablement de nombreux mots-clés fantômes (des requêtes n’ayant aucune recherche mensuelle) qui s’avéreront peu pertinents pour votre référencement naturel. Pour en filtrer certains, vous pouvez compléter votre recherche avec les résultats des recherches des internautes sur Google Ads.
#3 Faire le tri
Le déploiement de votre stratégie de la longue-traîne en SEO pour votre site web passe obligatoirement par cette étape – qui est la dernière.
Maintenant que vous avez un listing complet d’expressions longue-traîne, il va falloir faire du tri. Quel mot-clé choisir ? Quelles sont les requêtes les plus intéressantes ? Quelles sont les meilleures expressions pour votre référencement ?
Il est temps d’identifier les opportunités les plus intéressantes pour votre stratégie longue traîne.
- Triez les requêtes par thématiques (étape 1)
- Excluez les requêtes avec des intentions de recherche incompatibles avec vos objectifs spécifiques
- Choisissez les expressions avec le plus de volume de recherche
- Optionnel : vérifiez le KD (Keyword Difficulty) si vous le pouvez
Une fois la sélection triée et filtrée, vous devriez avoir sous vos yeux une jolie liste de mots-clés longue-traîne classés selon les différents axes définis durant la première étape de la mise en place de votre stratégie.
Félicitations ! Vous venez de déployer votre stratégie de longue-traîne SEO. Mais votre travail n’est pas terminé. Dorénavant, il va falloir préparer votre planning éditorial, le maillage interne et rédiger les articles / pages liées à votre sélection finale. Ces éléments vont vous permettre de proposer aux internautes un blog ou une page qui vous démarque de vos concurrents et à Google un champ sémantique optimisé susceptible de se positionner.
Besoin d’aide ? L’agence de référence naturel SM4B répond à vos questions et vous accompagne dans le déploiement de la stratégie SEO de votre site web.