L’analyse des mots clés SEO : étape essentielle de votre stratégie SEO
L’analyse des mots-clés SEO est une étape incontournable pour entamer le référencement de votre site. Elle consiste à chercher et à exploiter des requêtes accessibles et pertinentes pour votre entreprise. L’objectif final ? Vous apporter du trafic qualifié, décupler votre visibilité sur Intenet et devancer vos concurrents.
La recherche et le listing des mots-clés se trouve à la base de votre stratégie SEO. Sans cette analyse, impossible de travailler le référencement naturel de votre site web.
Pour vous frayer une place sur les moteurs de recherche, notamment sur Google, vous allez devoir faire preuve de ruse, d’originalité et de ténacité. Vous n’êtes pas seul à assurer une présence digitale sur Internet dans votre domaine d’activité. Dès lors, trouver les meilleurs mots-clés SEO va s’avérer indispensable. Pour y arriver, une analyse poussée est nécessaire.
L’analyse des mots-clés SEO : en quoi ça consiste ?
L’analyse des mots-clés SEO figure parmi les premières étapes d’une stratégie de référencement naturel après l’audit du site web. Elle consiste à trouver, à l’aide d’outils adaptés (nous vous en parlons plus bas), un ensemble de mots-clés sur lesquels votre site web pourra – et devra – se positionner au fil du temps.
Un mot-clé SEO est une requête tapée par l’internaute
Avant même de parler d’étude des mots-clés SEO, il convient de bien comprendre qu’un mot-clé = une requête tapée sur les moteurs de recherche par un internaute.
Par exemple, chaque mois des milliers d’utilisateurs tapent la requête “comment acheter un chien ?”. Ce terme correspond finalement à un mot-clé sur lequel vous allez chercher à vous positionner sur Google, Yahoo, Bing, etc.
Tous les mots-clés ne se valent pas, l’analyse SEO sert à isoler les meilleurs keywords
Vous n’allez pas rédiger le contenu de vos pages et de vos articles au hasard, sur n’importe quel mot-clé. Autrement, vous allez droit au mur.
L’analyse des mots-clés SEO va vous permettre de filtrer vos recherches afin de préparer une liste des mots-clés les moins concurrentiels et les plus efficaces pour votre stratégie de référencement.
Le listing de vos mots-clés, feuille de route de votre stratégie de content marketing
Chaque page de votre site internet doit cibler un mot-clé principal. En fonction de l’intention de recherche de ce mot-clé (transactionnelle – commerciaux – navigationnelle – informationnelle) et à partir des contenus déjà présents sur la SERP (page de résultats de recherche), vous allez pouvoir mettre au point votre stratégie de contenu SEO.
Par exemple :
- Si votre mot-clé est informationnel, vous devrez plutôt rédiger un article afin d’apporter une réponse précise et détaillée à l’internaute
- Si votre mot-clé est transactionnel, votre page sera probablement une fiche produit, une page de vente ou une page catégorie.
Sans analyse des mots-clés, pas de stratégie SEO
Avez-vous déjà essayé de démarrer une voiture sans clé ? Impossible (ou presque). Le principe est le même pour une stratégie SEO. Impossible de la préparer sans analyse de mots-clés SEO. Pour cause, les mots-clés sont inhérents à une stratégie de référencement, que ce soit pour du SEO (référencement naturel) ou du SEA (référencement payant).
Rappelez-vous : un mot-clé = une requête.
Parfait. Maintenant : Comment mettre au point une stratégie SEO sans savoir sur quelles requêtes se positionne votre site ?
Tous les mots-clés SEO – donc toutes les requêtes – ne se valent pas.
- Certaines ont un volume de recherche important.
- D’autres, plus longs (mot-clé longue-traîne), apportent moins de trafic, mais sont moins concurrentiels et garantissent des visiteurs qualifiés sur votre site web.
- Enfin, énormément de mots-clés ne sont pas exploitables (absence de trafic, concurrence trop élevée, intention de recherche inadéquate)
Pour résumer, aider d’un outil adapté, l’analyse des mots-clés SEO sert à faire le tri parmi des milliers de requêtes afin de trouver celles que devra cibler votre entreprise au sein de sa stratégie marketing.
Comment rechercher des mots-clés SEO en 5 étapes ?
L’analyse de mots-clés SEO se fait en plusieurs étapes. Vous pouvez effectuer cette tâche seul, mais l’intervention d’un expert reste recommandée pour 4 raisons :
- l’étude des mots-clés est une tâche est chronophage
- le choix des mots-clés nécessite une attention particulière et des compétences spécifiques
- les agences et consultants SEO ont accès à des outils de recherche de mots-clés professionnels, payants
- avec un professionnel, vous avez la garantie d’obtenir un listing de mots-clés cohérent et performant pour des résultats optimaux
Vous souhaitez réaliser l’étude de vos mots-clés SEO vous-même ? Voici comment procéder.
Déterminez votre cible, définissez votre activité
Pour pouvoir entamer la recherche des mots-clés pour votre SEO, commencez par connaître votre cible et par définir votre activité.
Posez-vous les bonnes questions.
- Quel est votre cœur de cible ? Quel est le profil de votre client-type ? Qu’est que vos acheteurs viennent chercher chez vous ?
- Quels sont vos domaines de prédilection ? Quels sont les sujets principaux que vous abordez régulièrement avec vos clients ? Quelles sont les questions et les informations les plus récurrentes chez votre clientèle ?
Faites un premier listing de mots-clés génériques
Les mots-clés génériques correspondent aux requêtes de 1 à 2 mots (ex. : plombier paris). Ce sont les plus volumineuses (10 000, 50 000, 100 000 recherches par mois). Ce sont aussi les plus concurrentielles, n’espérez donc pas vous positionner directement dessus.
Reprenons l’exemple du plombier. Imaginons que vous avez une société de plomberie à Dijon. Vos mots-clés génériques pourraient être :
- plombier Dijon
- débouchage toilette
- réparation canalisations
- urgence plomberie
- Etc.
À partir de ces sujets, vous allez pouvoir élargir votre recherche et compléter votre tableau de mots-clés.
Nota bene : aidez-vous des recherches associées de Google, des PAA ou encore de votre imagination pour trouver des variantes à ces keywords !
Utilisez un outil de recherche et d’analyse de mots-clés
Vous aurez forcément besoin d’un tool SEO pour compléter votre analyse et enrichir votre liste de mots-clés.
Non seulement les outils comme SEMRush, Ubersuggest ou Ranxplorer vous donneront accès à une base de données de plusieurs millions de requêtes, mais en plus, grâce à la présence de nombreuses fonctionnalités extrêmement intéressantes, ils vous faciliteront la tâche.
Les outils de planification de mots-clés vous seront notamment d’une grande utilité pour trouver des requêtes longue-traîne, des mots-clés de 3 à 7 mots, peu concurrentiels et idéaux pour attirer du trafic qualifié sur votre site.
Analysez les mots-clés SEO de vos concurrents
Checkpoint :
- Vous avez la liste de vos mots-clés génériques
- Vous avez trouvé des variantes de ces mots-clés
- Vous avez vérifié ces mots-clés à l’aide d’un outil
Pour gagner du temps, jetez un coup d’œil aux expressions utilisées par vos concurrents directs. Ce n’est ni une mauvaise pratique ni de la triche. C’est au contraire un best practice à adopter pour optimiser votre référencement plus rapidement.
Faites le tri
Avant d’entamer votre stratégie de content marketing sur la base des mots-clés que vous avez analysés puis sélectionnés, vous devez faire un peu de ménage !
Une liste de mots-clés trop longue nécessitera trop d’efforts et d’argent inutilement. Il faut que vous choisissiez les requêtes qui vous donneront les meilleures performances. Pour ce faire :
- basez-vous sur vos personas
- priorisez les mots-clés SEO longue-traîne
- sélectionnez vos meilleurs mots-clés génériques
- ne choisissez pas des mots-clés très concurrentiels
Pour effectuer l’étude de vos mots-clés SEO, les outils sont indispensables
La mise en place, l’amélioration et l’optimisation de votre analyse de mots-clés SEO passera forcément par l’utilisation d’un outil gratuit ou payant. Et il en existe pléthore ! Nous vous en avons brièvement présenté 3.
SEMRush (premium)
Il est probablement l’outil d’analyse et de planification de mot-clé le plus complet à ce jour. Quand on parle de recherche de keywords, SEMRush reste la référence de la plupart des experts en référencement. Le SaaS dispose de pas moins de 150 bases de données pour plus de 10 500 000 000 mots-clés répertoriés dans 17 langues différentes.
- Coût de l’outil : à partir de 99,95 € / mois
- Prise en main : 7/10
- Performance : 9/10
Ubersuggest (freemium)
Créé par Neil Patel, un professionnel du marketing connu dans le monde entier, Ubersuggest met à disposition de ses utilisateurs un explorateur de keywords relativement complet comprenant des fonctionnalités intéressantes.
Cet outil est “freemium”. Vous avez le droit à 10 recherches par jour, un nombre relativement limité si vous voulez avancer dans votre audit de mots-clés SEO.
- Coût de l’outil : gratuit en version freemium – 29 €/mois pour la version payante
- Prise en main : 9/10
- Performance : 7/10
Keyword Planner (gratuit)
Bébé de Google, le Keyword Planner est un des seuls outils de recherche de mot-clé gratuit existant. Ce tool suffit pour une analyse de keywords basique, mais venu le moment d’aller plus loin dans les recherches (mots-clés connexes, longue-traîne, estimation du trafic, de la concurrence…), ce générateur de mot-clé n’est malheureusement pas à la hauteur.
- Coût de l’outil : gratuit
- Prise en main : 9/10
- Performance : 4/10
L’analyse des mots-clés SEO : résumons
Vous l’aurez compris, il n’existe pas de stratégie de référencement sans recherche des mots-clés. Indispensable pour votre référencement organique, l’étude des keywords va non seulement vous permettre de dénicher des opportunités de positionnement, mais elle va aussi être à la base de votre stratégie de contenu, autre levier essentiel pour l’obtention de résultats SEO pérennes.
L’analyse de vos mots-clés SEO doit se faire minutieusement, en plusieurs étapes. Pour ne pas perdre de temps et avoir l’assurance d’un travail bien fait, l’intervention d’un expert reste conseillée — nous sommes à votre service. Cette tâche constitue le début de votre stratégie de référencement naturel. Il est dans votre intérêt de réaliser ce travail avec soin afin d’éviter des erreurs de parcours et développer votre activité digitale rapidement et sereinement.