Comment trouver les mots clés longue traîne ?

Les mots-clés longue traîne sont indispensables au sein d’une stratégie de content marketing SEO. Moins compétitifs que les keywords génériques (1 à 2 mots), les mots-clés longue-traîne sont une source de croissance organique accessible à tous, notamment aux entrepreneurs et entreprises qui viennent de se lancer sur le web !

La stratégie longue traîne consiste donc à cumuler des requêtes composées de 4 à 7 mots afin de générer un trafic SEO important, ultra qualifié et qui répond à une intention de recherche clairement identifiée. 

Très bien. Il n’empêche qu’il faut les trouver ces mots-clés longue traîne

Pour ce faire, plusieurs techniques existent.

Avant de vous présenter un guide pas à pas pour trouver des mots-clés longue traine sur SEMRush, tour d’horizon sur 3 autres méthodes intéressantes.

Comment ttrouver mots clés longue traine ?

Comment trouver des mots-clés longue traîne gratuitement ?

Tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir l’accès à des outils SEO ou, mieux, à une agence ou un consultant en référencement naturel. Il est toutefois possible de repérer des idées de mots-clés longue traîne sans dépenser un euro

Avertissement : ces méthodes ne sont pas recommandées pour établir une stratégie SEO longue traîne complète. Avec elles, vous ne disposerez d’aucune donnée associée à votre mot-clé. Vous ne connaîtrez pas l’impact de vos choix sur votre référencement.

Le système d’autocomplétion de Google

Avec l’autocomplétion de Google, il est possible de trouver des mots-clés long tails facilement. Il vous suffit de taper une requête générique dans la barre de recherche et de laisser le moteur vous lister des idées.

Par exemple, si vous tapez le mot-clé “nourrir chien”, Google, via son système d’autocomplétion, va vous proposer les expressions longues traînes suivantes : 

  • nourrir chien au barf
  • nourrir chien combien de fois par jour 
  • nourrir chien matin ou soir
  • nourrir chien sans croquettes
  • etc.
autocomplétion de Google

Nota bene : cette technique pour découvrir ce type de mots-clés fonctionne aussi sur Amazon.

Les recherches associées Google

Le principe est sensiblement le même qu’avec le système d’autocomplétion. Cette fois-ci, vous allez afficher la page des résultats de votre mot-clé et vous allez vous rendre en bas de la page jusqu’à l’encart “recherches associées”.

Ce bloc de contenus autogénérés propose jusqu’à 8 idées de longue traîne à exploiter.

Exemple avec la requête “nourrir chien”, elles nous donnent : 

  • nourrir son chien naturellement
  • régiment alimentaire du chien wikipédia
  • nourrir son chien avec nourriture maison
  • nourrir son chien avec des croquettes

AnswerThePublic

Les phrases interrogatives contribuent à améliorer le référencement naturel de votre site. Ces requêtes sont extrêmement utiles pour récupérer du trafic puisqu’elles sont très utilisées par les internautes. 30 millions de recherches par mois d’après une étude menée par Yooda Insight.

Pour vous aider à dénicher ce type de termes de recherche, AnswerThePublic est le service qu’il vous faut. Une fois votre requête générique rentrée, vous obtenez une arborescence complète des questions régulièrement posées par les internautes. Vous n’avez cependant le droit qu’à 2 recherches gratuites par jour

Pourquoi ces méthodes ne suffisent pas ?

Les techniques de recherche de mots-clés longue traîne présentées ci-dessus ont l’avantage d’être gratuites. Mais elles ont un gros inconvénient : vous n’avez aucune donnée à votre disposition. Impossible de réaliser une analyse approfondie.

AnswerThePublic - autocomplétion

Faire ce type de recherche est simple et loin d’être insurmontable

Mais pour pouvoir mettre au point une approche cohérente à partir de mots-clés longue traîne pertinents, l’utilisation d’un outil est inévitable. Sans lui, vous n’aurez pas accès à des données essentielles pour établir une liste de keywords long tails (volume de recherche, concurrence, intention) de qualité et bénéfique à votre référencement. 

AnswerThePublic - mots cles longue traine

Sans ces données, vous risquez de rédiger un contenu inadapté, de faire porter vos efforts sur des expressions sans trafic ou de rater une pépite à faible intensité concurrentielle.

Comment trouver des mots-clés longue traîne avec l’outil SEMRush ? Guide pas-à-pas

Il n’existe pas de recette secrète pour découvrir les bons mots-clés de longue traîne pour votre stratégie SEO. Mais il existe des méthodes, notamment celle que nous vous présentons ci-dessous, pour créer une liste de keywords longue traîne alignée sur votre politique de content marketing SEO.

Voici un guide pas à pas pour trouver des mots-clés SEO longue traîne. L’agence SM4B reste disponible pour répondre à vos questions et lever vos doutes.

La technique de recherche de KW longue traîne pour votre référencement que nous vous présentons est payante. Plus d’informations dans le point 4. de ce guide.

Ayez en tête votre promesse (Unique Selling Proposition)

La promesse ou USP (Unique Selling Proposition) est le bénéfice que vous apportez à vos clients et qui vous différencie de vos concurrents. 

Pour chercher des mots-clés de longue traîne, vous devez d’abord penser à votre activité. Posez-vous les bonnes questions :

  • Qu’est-ce qui rend votre offre irrésistible ou attractive ?
  • Pourquoi les consommateurs devraient vous choisir vous plutôt que vos concurrents ?

Connaître votre USP vous aidera à cibler les bonnes personnes. Certes, l’objectif du SEO est de générer davantage de trafic, mais à quoi bon recevoir des milliers de visites par mois sur votre site internet si les internautes qui arrivent sur vos pages ne sont pas intéressés par votre produit ou service ? 

Gardez en tête que la finalité de votre stratégie SEO longue traîne reste la conversion.

Connaissez votre cible

Votre stratégie de longue traîne en SEO est vouée à l’échec si vous ne savez pas à qui vous adresser. 

  • Votre cible est-elle professionnelle (B2B) ? Ou s’agit-il de particuliers (B2C) ? 
  • Quel est l’âge de votre client ? 
  • À quelle CSP appartient-il ? 
  • Quels sont ces centres d’intérêts ?

Mettez au point un avatar client.

En fonction de votre cible, le choix de vos mots-clés longue traîne et votre ton éditorial ne seront pas les mêmes.

Définissez vos thématiques

Avant d’entamer votre recherche de mots-clés longue traîne sur SEMRush, définissez vos thématiques. Ce sont les grands axes de votre stratégie

Reprenons l’exemple “nourrir chien”. Imaginons que vous êtes un vétérinaire et que vous voulez déployer votre visibilité sur Internet. Vos thématiques pourront être les suivantes :

  • nourrir chien
  • nourrir chien
  • soin chien
  • soin chat
  • soin rongeur
  • vaccination animaux
  • etc.

Les thématiques correspondent à des mots-clés génériques. C’est à partir de ces derniers que vous allez définir vos termes long tail.

Entamez vos recherches sur SEMRush

Nous y sommes. Vous connaissez votre promesse, la valeur ajoutée de votre entreprise. Vous connaissez votre cible. Vous avez listé vos grandes thématiques. Il est temps de partir à la recherche des mots-clés longue traine pour votre référencement web.

Comme expliqué précédemment, pour trouver les meilleures longues traînes, nous allons utiliser la plateforme SEMRush. 

4.1 Aidez-vous de l’outil Keyword Magic Tool

Cet outil fournit par SEMRush est extrêmement utile pour dépister des mots-clés longue traine sur Google et les autres moteurs de recherche. Le Keyword Magic Tool. C’est le tool SEMRush de référence pour dénicher des longues-traînes rapidement et facilement. 

Semrush - Keyword Magic Tool

Voici comment s’y prendre :

#1 Entrez votre mot-clé dans l’outil de recherche

Un tableau comprenant un listing complet de suggestions de mots-clés va apparaître. Déjà là, vous pourrez lister de nouvelles requêtes.

#2 Rendez-vous dans les filtres avancés

Les filtres avancés disposent d’une fonctionnalité “Word Count”. Si vous avez bien lu cet article, vous savez qu’une longue traîne fait entre 4 et 7 mots. Elles disposent aussi d’un réglage pour ajuster le niveau de concurrence : placez le curseur entre 0 et 25.

En ciblant les requêtes à faible concurrence, vous augmentez vos chances de positionner vos pages de contenus ou vos articles de blog dans les premiers résultats de Google. Ce filtre vous permet de supprimer les mots clés que vos concurrents ont massivement travaillés.

#3 Ajustez le volume de recherche

Le plus possible, vous devez éviter de cibler des mots-clés qui ne génèrent aucun trafic. Réglez vos recherches sur un volume de 30 recherches par mois minimum. 

Sur la requête “nourrir chien”, ce processus facile à appliquer nous donne 61 mots-clés. 61 idées de longue-traîne potentielle sur lesquelles vous pourriez chercher à vous positionner : 

  • chien nourri au cru : 70 vol. / 21 de KD 
  • nourrissez un chien pendant 3 jours : 90 vol. / 18 de KD
  • comment nourrir son chien sainement : 50 de vol. / 28 de KD

Au-delà de vous permettre de découvrir une multitude de keywords longue-traîne en toute simplicité, SEMRush dispose d’un éventail de fonctionnalités non négligeables pour vos stratégies de référencement payant et organique.

Malheureusement, l’outil n’est pas à la portée de tous –  à partir de 120 € / mois – et nécessite des compétences en marketing digital pour être correctement pris en main. Toutefois, l’utilisation de SEMRush pour trouver des mots-clés longue-traîne est loin d’être difficile. Ce guide proposé par notre agence SM4B est là pour vous aider !

Résumons

La recherche de mots-clés longue traine peut se faire via différentes techniques, certaines plus efficaces et plus rigoureuses que d’autres. 

Les méthodes gratuites (système d’autocomplétion Google, Snippet “Autres questions posées”, recherches associées…) peuvent suffire pour exploiter quelques longues-traînes, mais seront insuffisantes pour mettre en place une véritable stratégie de référencement naturel.

Maintenant, pour obtenir des résultats probants et établir une liste de mots-clés longue-traîne pertinente pour votre activité en ligne, vous allez devoir utiliser une méthode, certes payante, mais professionnelle. En utilisant l’outil SEMRush pour trouver vos mots-clés, vous aurez accès à l’une des plus grandes bases de données de mots-clés au monde ainsi qu’à un ensemble de fonctionnalités pour vous mâcher le travail. 

Il existe une dernière alternative. Probablement la plus opportune si vous n’avez pas le temps ou pas les compétences pour gérer votre recherche de mots-clés pour votre référencement. Vous pouvez faire appel à une agence SEO pour établir votre stratégie SEO. Pour plus d’informations, SM4B est à votre service.

Ces spécialistes de l’optimisation pour les moteurs de recherche aident leurs clients à déterminer les expressions clés susceptibles de générer un intérêt chez les cybernautes, une visibilité de leurs fiches produit et un meilleur taux de conversion de leurs offres.

Développez votre activité grace au référencement naturel.

Discutons-en lors d'une visio gratuite de 15 minutes.