Mode et netlinking : qu’est-ce qu’il faut faire ?

Les années passent et Google évolue. Bien sûr on ne le voit pas forcément quand on fait une recherche dans sa vie quotidienne : on écrit ses mots-clés dans le moteur de recherche, on regarde les premiers résultats et on clique sur l’un d’eux ou alors on saisit de nouveaux mots-clés pour trouver d’autres sites. Google est devenu la porte d’entrée du web pour tellement de gens désormais ! Combien écrivent Facebook dans Google pour aller vérifier leur compte ou alors Amazon pour aller faire des achats ? C’est simple : on n’écrit plus les URL (https://www….) mais on demande à Google de nous accompagner jusqu’au seuil des sites qu’on veut visiter.

Cela étant l’outil de recherche le plus utilisé au monde évolue en permanence, sans que le grand public ne s’en aperçoive. Pourtant c’est pour lui, le public, que Google fait des efforts, afin qu’il est ait une meilleure expérience en ligne, c’est-à-dire qu’il obtienne la meilleure réponse à sa question le plus vite possible.

Pourquoi les boutiques de mode en ligne ont-elles du succès ?

Tout le monde sait que les bons plans, on les trouve d’abord sur internet. Ce n’est pas pour rien qu’il existe de plus en plus de personnes qui vont dans les boutiques faire du repérage, essayent de nouveaux vêtements ou des chaussures qui leur plaisent, mais n’achètent finalement rien dans la boutique.

Pourquoi se rendre en magasin pour ne rien acheter ? Leur visite dans les boutiques physiques leur permet de repérer les modèles coup de coeur à la bonne taille. Elles se connectent ensuite à internet et font une recherche pour trouver les vêtements, accessoires ou chaussures qu’elles ont essayés en magasin, afin de les trouver sur une boutique en ligne à petit prix. C’est malin, mais surtout cela permet aux commerces en ligne de se développer. Alors logiquement la concurrence devient de plus importante dans le domaine des e-boutiques de mode.

Peut-on concurrencer les géants de l’e-commerce ?

Le commerce est prospère sur internet et bien sûr les plus gros commerçants du web essaient d’en capter le plus possible pour eux. C’est logique, commercialement parlant. Pourtant chaque petite boutique de vêtements et d’accessoires de mode a tout de même une chance de se faire une place, en particulier grâce au référencement naturel. Concurrencer les géants du web est très difficile – qui a dit impossible ? – mais se faire une place au soleil, c’est tout de même envisageable en agissant de façon méthodique. D’abord il faut trouver les bons mots, ceux qui décrivent bien les articles que l’on vend, et ceux qui parlent de façon très précise de ce que l’on fait et de ce que les internautes trouveront sur un site.

Comment référencer un site de mode ?

Pour bien préparer sa stratégie de netlinking pour une boutique de mode en ligne, il faut deux choses importantes :

  1. savoir bien écrire ou trouver de bons rédacteurs professionnels
  2. trouver des sites sur lesquels placer des textes concernant des liens vers son site

L’importance de la rédaction

Le texte, si ce n’est pas ce qui va attirer l’attention de l’internaute – il préfère regarder les photos des vêtements, c’est normal – a en revanche une importance déterminante pour la lecture que Google fait du contenu d’une page. Plus le vocabulaire que l’on emploie dans ce texte est riche, c’est-à-dire qu’il fait référence à la mode avec de nombreux mots-clés du champ sémantique de la mode comme le nom de marques, de produits, de coloris, ou encore de tailles, etc., meilleur il est pour le SEO. Si en plus on prend soin de s’adresser aux internautes en faisant la conversations avec des questions et des réponses, mais aussi en mettant des éléments en gras pour montrer leur importance, en écrivant des titres de page très clairs (et attirants), plus on de chances de doubler la mise.

L’importance du choix du site source

Ensuite il est crucial que ces beaux textes, bien travaillés et pleins de vocabulaire utile à l’internaute et pertinent pour le moteur de recherche – qui en a besoin, lui, pour savoir ce qui se trouve sur cette page de façon précise – soient publiés sur des sites qui soient adaptés. En clair si l’on a pris le soin d’écrire un bel article, ou d’investir pour le faire écrire par un professionnel de la rédaction, autant maximiser ses chances pour qu’il soit utile au référencement des vêtements ou accessoires dont il parle. Comment faire ? Il faut trouver des sites qui parlent de mode et qui acceptent de le publier, sans oublier au préalable d’avoir placé dans le texte un lien vers la page du produit où les internautes vont pouvoir l’acheter.

Comment trouver de bons sites de mode pour le netlinking ?

La première condition importante, quand on souhaite publier un article contenant un backlink et qui soit utile pour le référencement de sa boutique de mode, c’est de trouver des sites :

  • qui sont dans la même thématique : la mode,
  • qui ont déjà publié de nombreux articles sur la mode,
  • qui acceptent ce type de publications.

Il y a deux possibilités pour trouver ces perles (pas si rares) :

  • soit on démarche des blogueuses et des blogueurs mode, voire des influenceuses et influenceurs dans ce domaine,
  • soit on fait appel à des services de netlinking, qui ont des listes de sites de mode qui n’attendent que cela.

La première solution – le démarchage par soi-même – est longue, parce qu’il faut rechercher de bons sites, trouver le contact, écrire un email, et ensuite attendre une réponse, dans l’espoir qu’elle sera positive. Le deuxième option est plus simple : on se crée un compte sur un service de netlinking, on sélectionne un site de mode parmi ceux qui sont proposés, on sort sa carte bleue et le tour est joué.

Par la suite il faudra réaliser d’autres liens vers les autres pages de sa boutique, afin que chaque vêtement bénéficie du même traitement dans la stratégie de netlinking. Puis il faudra réaliser d’autres liens de la même façon – c’est-à-dire dans un texte riche et placés sur un site de mode – mais cette fois, les liens ne pointeront plus directement vers la boutique, mais vers les articles qui font des liens vers la boutique. Avec cela la stratégie de netlinking sera plus complète et aura plus de chances de donner des résultats satisfaisants.

Laisser un commentaire