Référencement local : le guide pour améliorer votre SEO

Le référencement local a un rôle capital à jouer dans les entreprises qui se digitalisent et dont le périmètre d’action est départemental ou régional. Pour celles et ceux qui disposent d’un commerce de proximité ou d’une activité géolocalisée, il est un excellent levier de croissance pour renforcer sa visibilité. Voici un guide complet et accessible à tous pour améliorer votre référencement local

Le référencement local : chiffres & définitions

L’importance du référencement local ne cesse de croître. Pour s’assurer d’atteindre la première page des résultats de recherche et cibler des visiteurs qualifiés, elle est la stratégie idéale.

Définition du référencement local 

Aujourd’hui, positionner son site web sur des mots-clés génériques (ex. : “chat”, “tourisme paris”, “chaussures de foot”) est quasiment impossible. Qui plus est, pour des PME, des TPE, des artisans et des commerçants qui exercent leur activité localement, il n’y a aucun intérêt à se référencer sur de telles requêtes.

Pour les entreprises qui travaillent à une échelle restreinte, le référencement naturel local est la solution la plus adaptée

Ce dernier consiste à optimiser un site internet afin que ses pages atteignent les premiers résultats des moteurs de recherche sur des requêtes géolocalisées.

Ex. : Vous êtes une boulangerie située à Nantes. Récemment, vous avez décidé de créer un site pour proposer un service de click & collect. Votre zone de chalandise se limite à la ville sinon à un quartier en particulier. 

Pour faire connaître votre boulangerie à de nouveaux clients et les persuader de passer prendre une viennoiserie chez vous, vous allez chercher à améliorer votre visibilité localement

Dans cette optique, vous allez référencer votre site internet de telle façon que vous puissiez le positionner sur des recherches locales comme : “boulangerie à Nantes” ou “meilleures boulangeries de Nantes”. 

Pour améliorer le référencement du site, vous allez devoir employer des techniques propres au référencement internet local. Nous vous les présentons un peu plus bas dans cet article.

Dans une stratégie de marketing digital, le référencement local va permettre à une entreprise d’améliorer son positionnement sur les résultats de recherche qui comprennent un nom de ville, de département, de régions, etc.

Le référencement local en chiffre

93% des expériences en ligne commencent par une recherche sur internet. 

C’est une statistique relativement explicite pour comprendre qu’un travail de référencement ne peut être que bénéfique.

Concernant le référencement local : 

  • 4 consommateurs sur 5 utilisent les moteurs de recherches pour trouver une information locale 
  • 72% des consommateurs qui effectuent une recherche locale se rendent dans un magasin situé dans un rayon de 8km
  • 40% des recherches effectuées sur mobile sont géolocalisées
  • 88% des consommateurs se fient aux avis en ligne

À la vue de ces chiffres, il est clair qu’une stratégie de référencement naturel SEO local pour votre entreprise a beaucoup à vous apporter. 

Les utilisateurs sont de plus en plus orientés vers la recherche géolocalisée. Que ce soit pour trouver un service, un commerce de proximité ou un restaurant, l’utilisation du smartphone est devenue un automatisme. C’est pourquoi faire du référencement local peut avoir un impact significatif sur votre activité.

Comment améliorer son référencement local ?

Maintenant que vous savez ce qu’est le SEO local, il est temps de comprendre comment obtenir un bon référencement ! 

Afin que vos pages web puissent atteindre les premiers résultats d’une recherche Google, il est essentiel de mettre en place des techniques de référencement local particulières.

Créer une fiche Google My Business

La fiche Google My Business (GMB) est indissociable d’une stratégie SEO local. Pour optimiser son référencement, elle est fondamentale !

Cette fiche est destinée à améliorer la visibilité des entreprises et des commerces de proximité. 

Avec une fiche GMB, votre adresse professionnelle est automatiquement renseignée sur Google Maps. Votre référencement Google est directement renforcé.

Toutefois créer une fiche Google My Business ne suffit pas. Pour générer du trafic sur votre site et/ou démarcher de nouveaux clients, il faut que votre fiche apparaisse avant celle de vos concurrents. Pour ce faire, il vous faut l’optimiser.

Lors de sa création, vous devez renseigner un certain nombre de champs qui permettent aux utilisateurs de vous trouver. Ces champs sont : 

  • Le nom de votre entreprise
  • L’adresse
  • Le site web (s’il y a) : un site est une excellente façon de faire découvrir vos services à des clients potentiels
  • Le numéro de téléphone : il est le meilleur moyen pour vos prospects de vous joindre rapidement
  • Les horaires : vous pouvez ajouter des horaires exceptionnels pour les jours fériés et les évènements particuliers
  • Les catégories : elles permettent d’affiner les résultats qu’obtiennent les utilisateurs sur le web
  • Les menus : deux menus sont à distinguer. Celui pour les établissements qui servent de la nourriture et celui pour les entreprises qui proposent des services. 

La fiche GMB vous donne aussi la possibilité de poster des photos. Bien qu’elles n’aient pas d’impact sur direct votre référencement local, elles apportent une grande valeur ajoutée à votre fiche

En plus de faire office de portail vers votre site, la fiche GMB constitue une vitrine digitale à ne pas négliger. Référencer son site localement passe avant tout par cette fiche.

Obtenir des liens entrants de la part de sites locaux 

Dans une stratégie de référencement global, l’obtention de liens entrants (backlinks) est essentielle pour améliorer la visibilité d’un site. 

Il en est de même pour le SEO local.

Pour un référencement efficace, la mise en place d’une stratégie de netlinking locale va permettre de renforcer l’autorité de votre site aux yeux de Google. Cela va aussi permettre d’améliorer votre positionnement.

Qu’est-ce qu’une stratégie de netlinking ?

Le netlinking est un des 3 axes majeurs du SEO avec le contenu et l’optimisation on-site. 

Il consiste à recevoir des liens externes vers son site dans le but d’augmenter l’autorité de ce dernier. On parle là de Domain Authority (DA). 

2 stratégies de netlinkings existent :

  • Le linkbuilding : il consiste à aller créer des liens soi-même. Soit en allant les chercher, soit en allant les poser.
  • Le linkbaiting : il consiste à recevoir des liens “automatiquement” grâce à la rédaction de contenu à forte valeur ajoutée.

Oui, le netlinking est important pour le référencement. Il est même fondamental. 

Vous devez garder en tête que tous les backlinks ne se valent pas. Il faut savoir distinguer les liens de mauvaise qualité (des liens dits spammy), des liens de qualité

Le procédé est simple : plus vous avez des liens de qualité qui pointent vers votre site, plus votre site gagne en popularité. 

Dans une stratégie locale, positionner un site passe par le déploiement d’un netlinking de proximité. 

Ex. : Reprenons l’exemple de la boulangerie. Pour augmenter votre notoriété à l’échelle locale, vous avez tout intérêt à récupérer des backlinks en provenance de sites qui :

  • sont dans la même thématique que vous
  • apparaissent sur des requêtes à proximité de chez vous (ex. : liste boulanger Nantes)
  • ont de l’autorité et un minimum de trafic sur leur site

Ce que vous ne devez surtout pas faire ? 

  • Essayer de positionner votre site en récupérant des liens hors thématique, issues de sites au contenu jugé “borderline” par Google (jeux d’argent, adultes, casino…). 
  • Mettre en place une stratégie de netlinking à l’aide d’une technique d’automatisation de liens.
  • Récupérer des liens en provenance de pays comme la Chine, la Russie ou encore le Japon.

Si vous procédez de cette manière, vous vous exposez à des risques importants comme des pénalités. Les algorithmes de Google (Penguin, Hummingbird, Panda…) peuvent vous sanctionner si il s’avère que les profils des liens entrants vers votre site sont de qualité médiocre.

Trouver les mots-clés pertinents pour votre référencement local

Nous vous le disions en début d’article, l’objectif du SEO local est d’augmenter la visibilité d’un site web sur les pages de résultats liées à des requêtes géolocalisées. 

Dès lors, le choix des mots-clés sur lesquels vous allez positionner votre entreprise est important.

En fonction de votre emplacement, de l’ancienneté de votre site (si vous en avez un) et de ses métriques (trafic mensuel, TF/CF, Domain Authority…), il va falloir procéder à une analyse des mots-clés de façon à cibler des keywords qui vous permettront de recevoir du trafic et de vous positionner rapidement dans les pages de résultats.

De la même façon, au moment de rédiger votre fiche GMB, vous devez opter pour un mot-clé cible. Votre fiche et la description de votre établissement s’articulera autour de ce keyword.

Pour ce faire, il peut être préférable de s’intéresser aux mots-clés longue-traîne.

Qu’est ce qu’un mot-clé longue-traîne ?

Ce sont des keywords composés d’un ensemble de mots (4 à 5 généralement). Ces mots-clés, bien qu’ils ne disposent pas d’un volume de recherche important, permettent de récupérer du trafic ciblé. Un trafic avec une intention de recherche bien précise.

Un exemple concret sera plus parlant : 

Imaginez que votre boulangerie se situe sur l’île de Nantes. 

Vous, ce qui vous intéresse, ce sont les clients potentiels qui se trouvent dans la zone de chalandise. Autrement dit, les riverains ou touristes de passage sur l’île. 

Pour réussir à captiver un maximum de clients potentiels, vous allez pouvoir vous positionner sur la requête longue traîne “boulangerie île de Nantes”. 

Bien que le volume de recherche soit limité (300 recherches mensuelles), si votre site web ou votre fiche GMB ressort en premier, vous avez de grandes chances de fidéliser de nouveaux clients !

Dans une stratégie de référencement local, le choix d’un mot-clé localisé pour chaque page vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour améliorer votre visibilité sur internet.

Travailler le contenu avec un champ lexical précis

Votre contenu a un rôle central à jouer dans votre stratégie de référencement local. 

La qualité et la richesse de votre champ lexical vont permettre au moteur de recherche Google de mieux comprendre la thématique de votre site. 

En employant régulièrement des mots en liaison avec votre domaine d’activité et des termes géolocalisés (Nantes, région Nantaise, Loire-Atlantique…), votre contenu va mieux être compris par Google. 

Cependant, la stratégie éditoriale d’un site web est un travail de longue haleine. C’est pourquoi de nombreuses entreprises font appel à des agences de référencement naturel qui ont à leur côté une équipe de rédacteurs spécialisées dans l’optimisation des contenus.

De plus, la qualité de vos textes et la quantité de mots qu’ils ont vont influencer votre positionnement dans les pages de résultats de recherche. 

Si vos concurrents proposent un contenu unique comprenant, en moyenne, 500 à 600 mots, vous devez rédiger des articles :

  • plus longs
  • plus pertinents
  • qui ne sont pas sur-optimisés (ne pas faire de bourrage de mots-clés)

Chaque page de votre site doit être unique. Vous devez à tout prix éviter le contenu dupliqué. Que ce soit en interne ou en externe, ne copiez/collez pas les textes. Autrement, vous vous exposez à une pénalité de la part de Google. 

Pour résumer, une bonne stratégie de contenu consiste à : 

  • proposer du contenu pertinent et informatif pour le lecteur
  • proposer un champ lexical orienté sur le domaine d’activité de l’entreprise
  • ne pas faire de duplicate content
  • ne pas bourrer son texte du même mot-clé

Optimiser son site web 

Dernier point pour améliorer votre SEO local : l’optimisation dites “on-site” de votre site web. 

Pour favoriser une indexation rapide de votre site web et augmenter vos chances d’apparaître plus régulièrement dans les SERP, l’optimisation on-site de votre site est primordiale. 

En quoi consiste l’optimisation on-site ?

Ici, il est question d’optimiser certains paramètres afin de favoriser la navigation des “crawlers” et des internautes sur votre site. L’optimisation on-site comprend :

  • la vitesse de chargement de vos pages
  • le maillage interne
  • le design responsive
  • la longueur de vos URLs
  • l’optimisation des balises méta descriptions et méta title
  • la compression des images 
  • les microdonnées
  • l’intégration des rich snippets 

L’optimisation de la structure technique de votre site est notamment définie par les guidelines officielles communiquées par Google

Que ce soit pour une agence digitale comme pour une entreprise physique, le référencement local ne doit surtout pas être négligé. Une bonne stratégie SEO géolocalisée va vous permettre de toucher une clientèle nouvelle et qualifiée

Dorénavant, vous savez en quoi consiste le référencement local et les bénéfices qu’il peut apporter à votre activité. En tant qu’entrepreneur, il est dans votre intérêt de développer votre référencement web local. 

Vous ne savez pas par où commencer ? Vous souhaitez faire appel à des professionnels pour gérer le référencement local de votre entreprise ? Des agences web comme la nôtre peuvent vous accompagner dans l’élaboration et le déploiement d’une telle stratégie. 

Laisser un commentaire